OBJECTIFS

  • Discuter de l’origine du programme éducatif HighScope et de ses retombées positives durables.
  • Décrire l’apprentissage actif.
  • Distinguer les quatre quadrants de la roue de l’apprentissage.

DURÉE : 3 heures

À la fin de la formation, les participantes auront acquis 

  • Une connaissance de l’origine du programme éducatif HighScope et de ses retombées positives durables.
  • Une habileté à décrire l’apprentissage actif.
  • Une connaissance des quatre composantes essentielles à l’apprentissage actif, soit l’environnement d’apprentissage, la routine quotidienne, l’interaction adulte-enfants et l’évaluation.

DESCRIPTION

Le programme éducatif HighScope offre une réponse complète et cohérente à l’application intégrale d’« Accueillir la petite enfance ». HighScope est répandu à l’échelle mondiale et est notamment reconnu, car ses effets à long terme sur la vie des enfants sont validés et prouvés scientifiquement. Ce programme éducatif a vu le jour dans les années 1970 suite au Perry Preschool Project mené par David P. Weikart dont le but était de démontrer les effets positifs durables d’un programme éducatif de qualité en petite enfance. Depuis plus de 50 ans, le programme éducatif, mis à jour régulièrement par la recherche, exerce une influence sur le choix des méthodes éducatives appliquées par un grand nombre de SGEE.

L’apprentissage actif est l’élément central du programme éducatif HighScope. Il repose sur l’idée que, grâce à un environnement adapté, une routine prévisible et bien équilibrée, des interactions adulte-enfants de style démocratique ainsi qu’une évaluation constante, l’apprentissage actif offre des occasions de soutenir globalement le développement de l’enfant. L’apprentissage actif mise sur les forces et les intérêts de l’enfant dans l’apprentissage de son monde par ses interactions directes avec le matériel, ses pairs et les adultes présents dans sa vie, et ce, tout en supportant son unicité.

Les quatre quadrants de la roue de l’apprentissage actif seront présentés.

  • L’environnement d’apprentissage vise à offrir un environnement stable et soutenant l’apprentissage actif. Le matériel ouvert est favorisé et offert en quantité. L’organisation et l’identification du matériel permettent de développer chez l’enfant un sentiment d’indépendance tout en soutenant la mise en œuvre de ses intentions.
  • La stabilité de la routine quotidienne permet de développer un sentiment de sécurité chez l’enfant. Elle est organisée afin d’offrir aux enfants une variété d’expériences et des occasions d’apprentissages. Les différentes périodes de la routine quotidienne seront présentées.
  • L’interaction adulte-enfants est de style démocratique. Le personnel éducateur agit comme partenaire pour soutenir les apprentissages de l’enfant, il utilise l’encouragement au lieu des compliments et accompagne l’enfant dans la gestion des conflits à l’aide d’une démarche de résolution de conflit en six étapes.
  • L’observation et l’évaluation continues de l’enfant par le personnel éducateur sont essentielles au bon développement global de l’enfant. La prise d’observations permet à l’éducatrice d’évaluer le développement de l’enfant et de planifier des expériences d’apprentissage à sa mesure.

Introduction au programme éducatif HighScope

Liste des classes disponibles

Aucune formation

Demande d'information
Nom
Veuillez entrer un nombre plus grand ou égal à 0.
YYYY slash MM slash DD
Heure
: