OBJECTIFS

  • Distinguer les trois styles d’intervention
  • Définir et identifier les principes de style d’intervention démocratique
  • Identifier les six étapes de la résolution de conflits
  • Distinguer l’éloge de l’encouragement
  • Identifier les stratégies d’encouragement

DURÉE : 3 heures

À la fin de la formation, les participantes auront acquis 

  • La connaissance des caractéristiques du style d’intervention démocratique
  • La manière de mettre en application les six étapes de la résolution de conflits
  • La compréhension des effets négatifs des éloges
  • La capacité à développer un plan de mise en œuvre des 3 stratégies d’encouragement dans leur milieu

DESCRIPTION

Une des dimensions majeures d’« Accueillir la petite enfance » est la qualité de l’interaction entre le personnel éducateur et les enfants. Basé sur l’apprentissage actif qui est un processus social et interactif, son principal agent déclencheur est le soutien mutuel entre tous les intervenants (adultes et enfants). Un des principaux objectifs du programme éducatif HighScope consiste à mettre en place et à enrichir un environnement qui permet aux éducatrices d’interagir positivement avec les enfants.

Pour mieux saisir les trois styles d’intervention (démocratique, permissif et directif), nous allons les comparer entre eux. Nous verrons les effets de chacun. Le style d’intervention démocratique amène les éducatrices à partager le pouvoir avec les enfants. Dans un tel climat d’apprentissage, les enfants évoluent dans un équilibre réel entre la liberté dont ils ont besoin pour explorer leur univers en tant qu’apprenant actif et les limites nécessaires pour leur permettre de se sentir en sécurité. Les éducatrices manifestent leur présence en s’associant aux jeux des enfants. Elles observent silencieusement, tentent de comprendre l’engagement de l’enfant, échangent et offre du soutien afin d’échafauder les apprentissages. Les éducatrices encouragent les enfants et les appuient lorsqu’ils résolvent des conflits interpersonnels, de telle façon que les enfants puissent expérimenter la satisfaction de trouver leurs propres solutions.

Dans ce climat, les enfants et les éducatrices considèrent les problèmes comme des situations positives d’apprentissage. L’utilisation des compliments est largement répandue. Par contre la recherche a su démontrer que son utilisation peut être dommageable chez l’enfant, car il apprend à dépendre de l’adulte pour déceler ce qui est bon et mal au lieu de développer cette habileté par lui-même. HighScope prône l’utilisation de l’encouragement.

L’adulte utilise donc plusieurs stratégies afin de soutenir l’enfant : il participe aux jeux des enfants, il encourage l’enfant à décrire ses efforts, ses idées et ses accomplissements et reconnait le travail et les idées de l’enfant en émettant des commentaires spécifiques.

Les interactions adulte-enfant

Liste des classes disponibles

Aucune formation

Demande d'information
Nom
Veuillez entrer un nombre plus grand ou égal à 0.
YYYY slash MM slash DD
Heure
: