OBJECTIFS
Étudier les lignes directrices sur la façon d’aménager et d’équiper un environnement intérieur :
DURÉE : 3 heures
À la fin de la formation, les participantes auront acquis
DESCRIPTION
Une des dimensions de la qualité éducative des SGEE présentée dans « Accueillir la petite enfance » est la qualité de l’aménagement des lieux et le matériel. Il est mentionné d’inclure différentes aires de jeu « coins » permettant de regrouper du matériel polyvalent qui soutient le développement global des enfants et favorise l’autonomie.
Les lignes directrices proposées par HighScope pour aménager un environnement d’apprentissage visent à soutenir le développement global de l’enfant par l’apprentissage actif. Un environnement qui intègre l’apprentissage actif est divisé en plusieurs coins (sable et eau, blocs, arts, maison, jouets et jeux de table et livres).
Le matériel offert en abondance est varié, polyvalent (se prête à des usages multiples), authentique, peut-être manipulé et fait appel aux cinq sens. Il reflète la diversité humaine ainsi que les aspects positifs de la vie à la maison et dans les communautés culturelles.
Les enfants choisissent le matériel, ont un accès direct au matériel et le manipulent selon leurs intérêts et leur niveau de développement. Il est essentiel que le matériel soit accessible aux enfants, cela implique qu’il doit être rangé à leur niveau. Il est également important qu’il soit mis à la disposition des enfants afin que ceux-ci puissent le trouver, s’en servir et le remettre à sa place de manière indépendante. Afin de faciliter le repère du matériel et de son rangement, il faut s’assurer que le matériel est toujours rangé à la même place et un système d’étiquetage est essentiel.
Aucune formation