Préscolaire

Interaction adulte-enfant

Les éducateurs et les éducatrices agissent en tant que partenaires, travaillant aux côtés des enfants et communiquant avec eux, tant verbalement que non verbalement, pour encourager l’apprentissage. Les stratégies clés pour les interactions adulte-enfant incluent le partage du contrôle avec les enfants, la communication en tant que partenaire, l’échafaudage du jeu des enfants, l’utilisation des encouragements plutôt que des louanges et l’adoption d’une approche de résolution de problèmes pour aider les enfants à gérer les conflits.

Environnement d’apprentissage

Pour créer un environnement d’apprentissage prévisible et actif, les éducateurs et les éducatrices organisent et équipent le local avec du matériel diversifié et polyvalent, reflétant la maison, la culture et la langue des enfants. Le local est aménagé et étiqueté de manière à favoriser l’autonomie et à encourager les enfants à concrétiser leurs intentions.

Routine quotidienne

Un cadre stable pour la journée propose une variété équilibrée d’expériences et d’occasions d’apprentissage. Les enfants participent à des jeux individuels et collectifs, prennent part à des activités en petits et grands groupes, aident au rangement, socialisent pendant les repas, développent des compétences en autonomie et exercent leur motricité fine et globale.

Le moment central de la routine quotidienne est la séquence planification-action-réflexion, au cours de laquelle les enfants prennent des décisions sur leurs actions, réalisent leurs idées et reviennent sur leurs activités avec les adultes et les autres enfants. Ces compétences de réflexion avancée sont liées au développement des fonctions exécutives, indispensables nécessaires à la réussite scolaire et dans la vie.

Évaluation

L’observation continue des enfants constitue également un élément fondamental du programme HighScope. Les observations anecdotiques et objectives recueillies tout au long des jeux des enfants permettent aux éducateurs et éducatrices d’évaluer les progrès de chaque enfant et de planifier des expériences d’apprentissage enrichissantes.